Brand Logo

Blog

NUEVAS PUBLICACIONES

O divin Enfançon
Dans la série «Chants populaires du monde», un chant de Noël français que les anciens connaissent très bien.

La nuit enfante une aube claire
Dans la série «Méditation», une mélodie et un poème qui invitent à percevoir la lumière derrière les nuages.

Accorder un psaltérion ou une cithare à accord
Des explications détaillées pour apprendre à accorder son instrument.
Bases théoriques pour citharistes n°1.

Accorder les accords d'un psaltérion 12/7
Dans le détail de chaque accord avec photos des chevilles et noms des notes/lettres.
Bases théoriques pour citharistes n°2.

NUEVAS PUBLICACIONES

Veni Redemptor gentium
un chant de l'Avent connu de tous, par les catholiques sous le titre "Toi qui vient pour tout sauver" et par les protestants sous le titre "Viens, Rédempteur des païens" et "Rédempteur du genre humain" (série Musiques sacrées 3).

Notre Père
La prière mise en musique par Rimsky-Korsakov arrangée pour psaltérion 12/7 avec une méditation musicale sur le Pater Paraphrasé de François d'Assise (série Musiques sacrées 4).




NUEVAS PUBLICACIONES

«Chants populaires du monde»
Trois nouveautés dans la série «Chants populaires du monde» Greensleeves: la mélodie bien connue de la Renaissance en langue anglaise et reprise comme chant de Noël en français, ainsi que les 16 variations sur un ground. Nuit de Lumière: un chant de Noël traditionnel de la Pologne. Douce Nuit: le chant de Noël incontournable en langue allemande de F.X. Gruber «Stille Nacht».

«Musiques sacrées»
Salve Regina: le ton simple -attribué à Henri Dumont- qui est chanté traditionnellement à la fin de la prière du rosaire. Pour accompagner le chant et une improvisation très douce à partir de cette mélodie si connue.

Ave Maria de Bach/Gounod
Le fameux Ave Maria que Gounod a composé à partir d'un prélude de Bach. Ce premier morceau initie une autre série autour des musiques sacrées.

Pour la technique instrumentale
Technique créative avec système: sans partition, des exercices pour développer la dextérité des 5 doigts. Pour se sentir un jour comme un poisson dans l'eau avec son instrument. Pas à Pas 5: la suite des Pas à Pas, avec les 5 groupements liés à 5 doigts. Pour ceux qui ont traversé les éléments de technique du Pas à Pas 4. Et avec cette publication, le prochain Pas à Pas 6 est déjà en préparation!

Luz Viviente

Cantos de Hildegarda de Bingen y improvisaciones

Un nuevo CD con 5 cantos de Hildegarda de Bingen cantados por Margarida Barbal y acompañados con el salterio por Catherine Weidemann. Otras 5 obras para salterio 12/7 provienen de estas maravillosos cantos. Una nueva serie de partituras que nos invitan a descubrir el mundo sonoro visionario de la Sibila del Rin.

Lluvia de estrellas

Como pocos otros instrumentos, el salterio en escala pentatónica abre espacios sonoros muy particulares y le da vía libre a la improvisación.

La pieza (Pluies d'étoiles) es una obra interpretada por Catherine Weidemann



Volutes d'été

Volutes d'été (‘melodías de verano’) es una obra interpretada por Catherine Weidemann, recogida en un disco homónimo que publicó la editorial Psalmos. Sus composiciones desdibujan algunas facetas de la vigorosa llama de la vida, que transmite su eterna fuerza tranquilizadora a todos los seres.



CUANDO LA CLAVIJA DE METAL YA NO ESTÁ BIEN AJUSTADA

Si el salterio no se toca o se afina a menudo, puede surgir un gran problema. Las clavijas que tensan las cuerdas se quedan bloqueadas o, en caso contrario, flojas. Esto provoca que la clavija perfore madera por la presión de la cuerda. ¿Qué podemos hacer? La primera solución consiste en hundir más la clavija en la madera con ayuda del afinador. Pero a veces no es suficiente. El vídeo del blog muestra otra solución: aumentar la fricción entre la madera y el metal de la clavija gracias a una capa intermedia. Para ello se utiliza un papel de lija muy fino de grano 1000.



PUBLICACIONES RECIENTES

Corps en jeu
est désormais publié ! Il s'agit d'une analyse détaillée et très fine du jeu du Psalteriumspiel et de la cithare accords. Un indispensable pour celles et ceux qui veulent affiner leur jeu et découvrir de nombreux détails pour améliorer leur technique instrumentale.

El cant dels ocells
Un chant de Noël traditionnel de la Catalogne. Le premier d'une nouvelle série de partitions autour des musiques populaires du monde.

Ave Maria de Bach/Gounod
Le fameux Ave Maria que Gounod a composé à partir d'un prélude de Bach. Ce premier morceau initie une autre série autour des musiques sacrées.

Apprendre,

en osant la confiance avec son instrument

Pour un bon nombre d'adultes amateurs, le « prof », c'est celui qui sait comment jouer. L'élève, celui qui ne sait pas et qui vient donc apprendre ce qui est juste et faux, ou ce qui est bien et mal dans sa manière de faire.

Cette vision de la pédagogie, où l'élève doit emmagasiner le maximum et acquérir ce que le prof a déjà acquis, n'est que partiellement juste. Car apprendre, c'est construire sur un potentiel qui est déjà là. C'est faire sien -sans se perdre- en intégrant du nouveau dans ce que je suis et ce que je sais déjà, par une série de prises de conscience pour changer des détails. C'est un chemin vers soi, où ce n'est pas le prof qui doit être content de moi, mais moi-même qui doit me sentir en progression, dans la joie d'évoluer. Et quand je bute sur une difficulté, le prof devrait être là pour me dire comment la surmonter : observer les détails, aider sans juger, simplement accompagner jusqu'à la prochaine étape.

Parfois, dans les groupes de citharistes, ou après avoir joué en public, une personne bien intentionnée critique ou fait une remarque sur un manque incontestable : « Tu n'as pas de rythme », « tu n'as pas un beau son », « tu ne joues pas juste »... Comment y remédier n'est bien sûr pas mentionné ! Est-ce que cette personne le sait même elle-même ? Pas sûr. Mais ce défaut est dérageant et propulse celui qui l'a dans une position fortement inconfortable. La confiance en soi et la joie de jouer en prennent un méchant coup !

Les problèmes rythmiques ont sans doute la palme du découragement. Que faire quand il n'est pas possible de jouer avec les autres ? Et après une remarque désobligeante, comment travailler pour retrouver la confiance ébranlée, comment ne pas être l'otage du jugement d'autrui ?

Ceux qui jouent toujours seul ne sont pas forcément mieux lotis. Que faire lorsqu'un regard extérieur bienveillant est manquant, lorsqu'on a l'impression de tourner en rond et de ne plus progresser ? Lorsque le doute mine la bonne volonté ? Lorsque la joie n'arrive plus à émerger ?

Apprendre est intimement lié à « se construire » ̶ parfois même à « se re-construire » ̶ à « évaluer ses manques dans l'ensemble de l'édifice de ses compétences », à « faire le point sur ses acquis pour en acquérir des autres », à « imaginer un nouveau chemin d'apprentissage façonné à ses besoins ». Car chacun a en soi des potentialités qui ne demandent qu'à éclore. Et parfois, certaines montagnes sont même vites surmontées.

Sincèrement, pour moi qui suis prof, est-ce différent ? Ne dois-je pas aussi faire ce travail intérieur pour comprendre humblement mes difficultés techniques ? Et surtout, ne dois-je pas également imaginer des solutions à mes problèmes très concrets dans les partitions ? Prof ou élève, le chemin est le même. Alors, marchons ensemble sans juger, avec la joie de la découverte et de l'exploration, dans cet intime « duo » entre mon instrument et moi-même. Jouer de la musique est indissociable d'une rencontre avec mon être profond. La confiance devrait être ma compagne de chaque instant sur ce chemin magnifique.